Qui suis je ?

Je suis né et j’ai grandi en Corse. Tout petit, j’arpentais le maquis et accompagnais à la cueuillette ma grand-mère guérisseuse dans son village de Haute Corse.  Elle connaissait les plantes, les mélangeait pour faire tisanes, décoctions, huiles de massage. J’ai eu la chance de grandir dans cette nature merveilleuse et ses odeurs magiques de Laurier, Myrte, Romarin, Eucalyptus, Marjolaine, Ciste, Calament, Lentisque et d’immortelle…  Avant même de connaitre le nom des plantes en latin, je le connaissais en corse. Grace à cette grand-mère, j’ai donc grandi avec cet intérêt pour les produits et les plantes qui soignent et  je suis devenu pharmacien et presque “naturellement” herboriste.

Je suis diplômé de la Faculté de Pharmacie de Lyon. Pendant mes études, j’ai eu la chance de faire des stages dans des herboristeries qui étaient tenues par des herboristes diplômés d’avant 1941 et qui détenaient un  savoir-faire immense.  Je ne suis donc très tôt passionné pour  l’herborisation, la matière médicale ( pharmacognosie ) et la chimie des plantes. Pour moi, l’herboristerie a toujours été partie intégrante de la pharmacie. 

J’ai été titulaire pendant vingt ans d’officines très spécialisées en phyto-aromathérapie, en conseils et en préparations.  J’ai exercé pendant six ans à la pharmacie du 51 de la rue Pierre Julien à Montélimar où j’ai créé et développé l’activité d’herboristerie et mis en place un préparatoire spécialisé.

Je suis maintenant dans ma boutique du 9 bis de la rue Roger Poyol à Montélimar pour un exercice totalement consacré aux plantes, à leur transformation et à leurs bienfaits.

Au cours de toutes ces années, j’ai expérimenté et j’ai pris la mesure de l’efficacité et de la puissante des plantes lorsqu’on les utilise de façon adaptée à chacun.

Mes années de pratique officinale m’ont permis de maîtriser les doses et les formes galéniques efficaces pour toutes ces plantes.

En restant informé des dernières publications sur le sujet, je veille à toujours fonder ma pratique sur une rigueur scientifique qui articule savoirs d’hier et d’aujourd’hui.



Images du préparatoire  de la Pharmacie des comtes à Port de Bouc  dont j’ai été titulaire pendant 10 ans