Tisanes pour dormir


Plante / samedi, mai 18th, 2019

Camomille allemande (Matricaria recutita). La Commission E reconnaît l’efficacité des fleurs de camomille allemande dans le traitement de l’insomnie mineure causée par la nervosité et l’agitation.
Dosage
Faire une infusion avec 1 c. à soupe (= table) (3 gr) de fleurs séchées dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire 3 ou 4 fois par jour. L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’une dose quotidienne de 24 g ne présente aucun danger.

 Houblon (Humulus lupulus). La Commission E et l’ESCOP reconnaissent l’efficacité des strobiles de houblon pour combattre l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil. . Quelques essais cliniques ont utilisé une préparation contenant de la valériane et du houblon.
Dosage
Infuser de 0,5 g à 1 g de strobiles séchés dans 250 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Boire cette infusion jusqu’à 3 fois par jour, au besoin.

Lavande (Lavandula angustifolia). La Commission E reconnaît l’efficacité de la fleur de lavande dans le traitement de l’insomnie, que ce soit sous forme de lavande séchée ou d’huile essentielle .
Dosage Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu’à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l’insomnie.

Mélisse (Melissa officinalis). Cette plante est depuis longtemps utilisée sous forme d’infusion pour soigner les troubles légers du système nerveux, notamment l’irritabilité et l’insomnie. La Commission E et l’ESCOP reconnaissent ses propriétés médicinales pour cet usage lorsqu’elle est prise par voie interne. Les herboristes utilisent souvent la mélisse en association avec la valériane pour traiter l’insomnie légère.
Dosage
Infuser de 1,5 à 4,5 g de feuilles séchées de mélisse dans 250 ml d’eau bouillante et prendre 2 ou 3 fois par jour.
Note. Les principes actifs de la mélisse étant volatiles, l’infusion des feuilles séchées doit se faire dans un contenant fermé; sinon, il est préférable d’utiliser des feuilles fraîches.

 Valériane (Valeriana officinalis). La racine de valériane a traditionnellement été employée pour traiter l’insomnie et l’anxiété. La Commission E reconnaît que cette plante aide à traiter l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent. Ses effets sédatifs sont aussi reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé.
Dosage
infuser de 2 g à 3 g, pendant 5 à 10 min, dans 150 ml d’eau bouillante. Prendre jusqu’à 5 fois par jour.